top of page
  • Black Instagram Icon

le blabla de romane

Ma vie de bébé
  • Photo du rédacteurleblabladeromane

Retards...


👶🏼💬: Coucou. C'est Romane. Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un problème récurrent chez ma mère. Les retards ... j'ai cherché sur internet la définition (ouais quand t'es née en 2017, un dico tu sais même plus ce que c'est)


N.m. Fait d'arriver trop tard, après le moment fixé, attendu

👶🏼💬: ah bah voilà définition parfaite de ce qu'on vit au quotidien dans cette maison. J'ai d'abord commencé par observer la situation avant de vraiment définir que c'était un problème.

👶🏼💬: tu vois le lapin blanc d' Alice au pays des merveilles, bah c'est ma mère, en retard, en retard, toujours en retard... elle est tellement au ralenti le matin 🤦‍♀️, elle me sort du lit, on se fait des câlins, on joue, on fait des coiffures, c'est top hein mais alerte rouge mum 🚨 on a pas le temps pour tout ça, passe la seconde... et la, prise de conscience, elle regarde sa montre (nan ça c'est juste une façon de parler parce qu'elle n'en a pas. Faudrait d'ailleurs) elle se rend compte qu'il lui reste 10minutes avant qu'on parte, je la vois se transformer en tornade, raflant tout sur son passage, elle attrape un sac et y fourre mascara, fond de teint, peigne, maquillage, brioche, confiture, chargeur de portable, chaussettes, livre, ceinture, lisseur, Thermos, yaourt, cuillère, banane... et parfois elle en met encore + 😳 une valise pour partir au travail. Elle vient me mettre des barrettes dans les cheveux, part parfois avec une mèche dans la main tant elle est pressée, elle prend mon sac de nourrice, attrape mes doudous, dribble avec entre les jouets qui jonchent le sol, vise mon sac depuis la cuisine et panierrrrrr!!! Elle mixe d'une main mon petit pot du midi en faisant couler simultanément son café, ferme ma glacière, part à la recherche des doudous que j'ai sorti du sac entre temps, met mon manteau, cherche le sien. Mince ! Le café n'est pas dans le thermos, elle l'attrape d'une main, court me chercher, se trompe...

👶🏼💬: mamannnnn ce n'est pas ma main ça!!! Me voilà pendue par la jambe, elle ne s'en est pas rendu compte dans la précipitation, la tête en bas, mes cheveux balayent le sol, je me retrouve coincée entre sa jambe, mon sac et sa valise de bazar, elle ferme la porte à clé, m'installe dans le siège auto, parfois elle se rend compte à temps que j'ai la tête en bas. Et ça c'est vraiment plus confortable que de faire le trajet jusque chez la nourrice à l'envers, j'ai un mal de crane pour la journée après... et voilà on est à la bourre mais elle est contente qu'on soit parties, elle met la musique 🎵 on chante et j'applaudis ! Vive maman !!!

Parfois quand même on est dans le timing et ça c'est cool! Il faut qu'on soit à 9 h au rendez vous. Donc 8h45 la voiture doit démarrer. 8h30 nous sommes prêtes 💃 mais au lieu d'y aller tranquillement quite a avoir quelques minutes d'avance. Ah nan nan ma mère trop peur de perdre du temps, elle va trouver quelque chose à faire en attendant. Le résultat vous le connaissez ...

ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi elle fait ça, parce que clairement quand elle arrive elle est super mal à l'aise. Elle n'aime pas trop quand l'attention est focalisée sur elle, surtout quand c'est sujet à reproche. Parfois elle s'excuse elle se sent mal. Des fois elle a tellement honte qu'elle n'ose rien dire et part vite se cacher

Et le matin quand elle va au travail, la scène 🤦‍♀️ je pense que les gens dans la rue se marrent. Elle se gare, quand elle trouve une place de parking direct c'est la danse de la joie dans la voiture wouhouuuu 🎉🎉🎉 elle attrape son sac, commence à courir, pendant ce temps elle ferme la voiture à clé à distance,parfois elle a déjà couru trop vite et la voiture ne se ferme plus alors elle doit revenir sur ses pas pour ré appuyer sur sa clé. Là elle râle un peu puis reprend sa course folle en prenant garde de ne pas marcher sur les lacets qu'elle n'a pas pris le temps de nouer, elle monte les marches des escalier de la rue d'en bas. Quatre par quatre. Au sport elle galère, mais là quand il s'agit de se dépêcher y'a du monde! Nous voici au sprint final !!!! Esquivant les gens, les mamies, les chiens, ramassant son écharpe qui s'est échappée et qui traîne sur les pavés, le sac à main qui cogne contre le mur. Elle regarde l'heure, 1 minute pour atteindre le travail au bout de la rue.

👶🏼💬: et là elle fait quoi !!?!😳😳😳😳 ,nan mais j hallucine, je la vois s'arrêter l'air de rien, et je l'entend dire "un allongé comme dhab stp ☕️ " oui oui un petit sucre, j'ai fait un peu d'exercice ce matin. 2 minutes de retard à présent. Allez salut bonne journée et elle repart en courant, son sac dans la main , l'écharpe dans l'autre, le café sur la tête bientôt 🙄 qui parfois se renverse, elle atteint le travail, ouvre et appuie sur le bouton. 9h36, 6 minutes de retard. Et merde !!

👶🏼💬: Papa et moi, on ne comprend pas du tout pourquoi elle ne part pas 6 minutes plus tôt de la maison. On pige pas. Mon père lui c'est le contraire, c'est le roi de l'organisation et de la ponctualité. J'espère vraiment que plus tard c'est lui qui m emmènera a l'école parce que sinon mon cahier de liaison se remplira bien vite sur la page des retards. Maman m'assure que non. Que d'arriver à l'école à l'heure c'est trop important. Mais après tout ce que je vois là vous comprenez que je me pose tout de même quelques questions. Papa lui il préfère qu'on attende 5 minutes dans la voiture avec un peu de musique et qu'on soit à l'heure. Il a trop peur de déranger. Je ne sais même pas combien de fois il pourrait dire pardon si il avait 10 minutes de retard. Mais globalement quand on a un rendez vous tous les 3 on arrive quand meme en retard, parce qu'il aura fallu attendre maman qui aura attendu le moment de partir pour aller vérifier 15 fois que rien n'est resté branché dans la maison.

👶🏼💬: Ses copines se sont clairement adaptées maintenant, quand elles doivent se voir, elles conviennent d'une heure, et c'est à maman d'envoyer un texto quand elle part. Sauf que moi je vois bien que quand elle écrit je pars elle est toujours en train de se brosser les dents. Mais ses copines l'ont bien cerné parce qu'elles arrivent souvent au point de rendez vous en même temps que nous.

Jenny = je pars + 15 minutes

J'ai donc commencé à me documenter sur le sujet pour elle, j'y ai lu que les retardataires chroniques avaient une vision trop optimiste de leur emploi du temps, il y est écrit qu'une minute n'avait pas la même notion dans la tête de tout le monde.

Pour des gens comme papa 1 minute = 58 secondes

Pour des gens comme maman 1 minute = 77 secondes ( elle est tellement dans la lune parfois que ça ne m'étonne pas, je la vois sourire dans le vide. Elle doit penser à un truc drôle, et hop elle se déconnecte)

Je ne l'invente pas je l'ai lu si si. J'ai aussi lu un article dans Femme actuelle, une récente étude américaine, qui raconte que le retard est synonyme je cite " d'une forme d'intelligence créative et d optimisme" mouais j'avoue que ce que je vois de créatif là dedans c'est que ça nous crée des emmerdes oui. Et je ne vois pas non plus d idées fuser ni d intelligence quelconque enfin bon ça lui a plu comme analyse en tout cas. Tu m'étonnes.

Du coup mois je suis là entre les 2, coincée entre un père prévoyant qui le pousse à la ponctualité et ma mère qui trouve que de toute manière rien n'est grave, retard compris. Je fais quoi moi ???

Parmis les excuses les plus récurrentes de ma mère:

Du monde sur la route. ( ce n'est pas un mensonge. Mais c'est sur que si tu pars déjà en retard de chez toi. Même des rues désertes n'y feront rien)

Une déviation hyper longue ( mensonge)

J'avais perdu mes clés ( demi mensonge)

Ma voiture ne démarre pas ( mensonge sauf une fois cette année :/

J'ai du changer la couche de Romane au moment de partir ( ça c'est la vérité je lui fais tout le temps le coup ^^)

Contrôle papier par les gendarmes en bas de la rue ( mensonge )

Un cheval qui courrait sur la voie express (vrai)

Barrage de gilets jaunes ( efficace qu'un temps)

Un groupe de jeunes hommes supers canons se sont arrêtés au feu rouge pour prendre son numéro tant ils la trouvait belle ( mensonge 😓)

------------------------------------------------------

Et vous quel retardataire êtes vous ?

quelles sont les meilleures excuses ? 😅😅)

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page